Sainte Marguerite sur Mer - Côte d'Albâtre - Normandie Cartes de Sainte Marguerite sur Mer, Sainte Marguerite sur Mer, Ste Marguerite sur Mer, Côte d'Albâtre, Normandie, Varengeville, Quiberville, Dieppe, Seine Maritime Activités à Sainte Marguerite sur Mer, Actualité de Ste Marguerite sur Mer, Articles sur Sainte Marguerite sur Mer, Artisanat à Ste Marguerite sur Mer, Associations de Sainte Marguerite sur Mer, Bienvenue à Ste Marguerite sur Mer, Evénements à Sainte Marguerite sur Mer, Photos de Ste Marguerite sur Mer, Hébergement à Sainte Marguerite sur Mer, Liens utiles de Ste Marguerite sur Mer, Mairie de Sainte Marguerite sur Mer, Numéros utiles de Ste Marguerite sur Mer, Restaurants à Sainte Marguerite sur Mer, Lieux à visiter à Ste Marguerite sur Mer, Webcam de Ste Marguerite sur Mer, Horaires des marées à Ste Marguerite sur Mer,
Sainte Marguerite sur Mer - Côte d'Albâtre - Normandie
Accueil
Site officiel de Sainte Marguerite sur Mer
Site officiel

A visiter à Ste Marguerite sur Mer
Le phare d'Ailly

Le phare d'Ailly

Il faut gravir 91 marches pour admirer un panorama exceptionnel : depuis les falaises de Saint Valéry-en-Caux jusqu'à la baie de la Somme.

Le phare culmine à 105 mètres au-dessus du niveau de la mer et par temps clair son feu est perçu jusqu'à 80 km au large des côtes.

Actuellement, le phare n'est pas ouvert aux visiteurs.
Toutefois, quelques journées de visite sont organisées exceptionnellement et sont généralement annocées dans l'agenda du site.

En savoir plus...

Le sentier de nature du bois d'Ailly

Le sentier de nature du bois d'Ailly


Son point de départ se situe près du parking du phare d'Ailly.

A travers bois, il est complètement balisé.

Des points d'observation sont constitués par de petites pyramides sur lesquelles on peut lire des indications sur la faune et la flore.

Le sentier vallonné s'achève par une boucle autour d'une mare.

En savoir plus...

Eglise romane

L'église romane

Une architecture du XII° siècle qui s'exprime dans un bas-côté roman d'une grande sobriété. L'abside date de la même époque et l'autel de pierre est considéré comme le plus ancien du pays de Caux.

La partie droite de l'église date du XVI° siècle. Les vitraux modernes qui éclairent l'ensemble de chaudes couleurs sont signés Max Ingrand. L'église est ouverte dans la journée et on peut s'y procurer une intéressante brochure sur l'édifice.

POUR UNE VISITE VIRTUELLE DE L'EGLISE, CLIQUEZ ICI

Les jardins de Vasterival

Les jardins de Vasterival

Créé en 1957 par la Princesse Sturdza, ce jardin de neuf hectares, pensé et calculé au centimètre prés, bien protégé du vent par une haie de cyprès, de bouleaux et de saules, regroupe 10.000 espèces de végétaux et reste magique en toute saison.
Des magnolias, camélias, hydrangeas « rose Vastérival » et rosiers qui montent à l'assaut des arbres, les subtils camaïeux des rhododendrons et des azalées, un jardin où les essences les plus rares côtoient les fleurs les plus simples, pour un bouquet changeant, jour après jour.

En savoir plus...

Plage de Vasterival

Valleuse et plage de Vasterival

Cette brèche verdoyante dans la ligne des falaises plonge vers une plage réputée pour son calme et la pêche à pied que l'on peut y pratiquer.

La valleuse est bordée par le bois de Vasterival qui remonte, d'un côté, jusqu'à l'Ailly, son bois et son phare, et de l'autre jusqu'à l'église Saint-Valéry et le Bois des Moutiers à Varengeville sur Mer.

En remontant la route de quelques centaines de mètres, vous pourrez vous désaltérer ou vous restaurer à l'hôtel-Restaurant "La Terrasse".

Aux environs
Chateau de Dieppe

Chateau-musée de Dieppe

Seul monument - avec les églises St Rémy et St Jacques - à avoir survécu au bombardement anglo-hollandais de 1694, le Vieux-Château abrite la mémoire maritime de la ville et l'une des plus belle collection d'ivoires en Europe.

Rue de Chaste
76200 Dieppe

Tél : 02 35 84 19 76
Fax : 02 32 90 12 79

En savoir plus...

Eglise Saint-Valéry de Varengeville sur Mer

Eglise St-Valéry et chapelle St-Dominique à Varengeville

L'église Saint-Valéry est réputée et est l'objet d'une visite à ne pas manquer.
Tout d'abord parce qu'elle a été construite en bordure de falaise offrant ainsi une vue imprenable sur la mer et le trait des falaises. Mais également pour ses vitraux dont celui réalisé par George Braque qui repose dans le cimetière entourant l'église.
D'autres vitraux de George Braque ainsi qu'un tableau de Maurice Denis sont visibles dans la chapelle Saint-Dominique qui se trouve sur la route principale (D75) qui traverse Varengeville sur Mer entre Sainte Marguerite et Dieppe.

Jardin Shamrock, collection mondiale d'hortensias et d'hydrangéas

Jardin Shamrock, collection mondiale d'hortensias et d'hydrangéas

Ce jardin d'une superficie de deux hectares abrite une des plus importantes collections d'hortensias et d'hydrangéas.

De renommée mondiale, cet écrin de verdure comprend 2000 plants, dont 1200 variétés différentes (espèces, sous-espèces et cultivars) issues de la nature et des sélections obtenues depuis plus d'un siècle par les horticulteurs.

En savoir plus...

Le Parc des Moutiers à Varengeville sur Mer

Le Parc du Bois des Moutiers à Varengeville sur Mer



Autour d'une maison construite en 1898 par l'architecte britannique Sir Edwin Lutyens, la famille Guillaume Mallet, créateur des lieux, vous invite à explorer un ensemble de jardins clos unique en France où se mêlent harmonieusement couleurs et parfums.

Après la chambre de verdure, le promeneur découvre le grand parc paysager aux floraisons spectaculaires : les magnolias de Chine, les azalées de Turquie, les rhododendrons géants de l'Himalaya (qui atteignent 12 m de haut !) et la collection d'hortensias bleus avec en toile de fond l'église et la mer toute proche.

Le Bois des Moutiers
76119 Varengeville-sur-Mer

Tél : 02 35 85 10 02

Manoir d'Ango

Manoir d'Ango

Ancien palais d’été de Jehan Ango, armateur richissime et mécène, le Manoir d’Ango est un monument unique, avec son exceptionnelle architecture Renaissance italienne, son pigeonnier, qui passe pour le plus beau de France, son site, son parc…

Le Manoir d'Ango a été l’un des premiers monuments classé monument historique, en 1862. Il enchantera les amateurs de vieilles pierres.

En savoir plus...

Pages : | 1 | 2 | >

Recommander le site
Votre nom :
Votre courriel :
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami :
Anti-spam Recopier les chiffres
Message :